Tourte en pâte brisée au poulet au curry et aux épinards

INGRÉDIENTS: pour 6 personnes

800 g blancs de poulet suisse
300 g beurre froid
600 g farine
1 œuf
Sel
1 cc curry en poudre
600 g épinards en branches
2 oignons
2 gousses d’ail
1 cs beurre à rôtir
40 g cerneaux de noix grossièrement écrasés
Poivre du moulin
Noix de muscade fraîchement râpée
30 g raisins secs
Beurre mou pour le moule
1 cs farine de maïs
1 jaune d’œuf
2 cs crème

PRÉPARATION

1. Pour la pâte: couper le beurre froid en cubes et mélanger rapidement avec la farine, l’œuf et ½ cc de sel jusqu’à obtention d’une pâte souple. Si la pâte s’émiette, ajouter 1 ou 2 cs d’eau froide. Former une boule, l’envelopper dans du film et réserver au froid env. 1 heure.

2. Couper la viande en dés et mélanger avec le curry. Parer les épinards et couper les oignons et l’ail en petits dés.

3. Dans une poêle, faire chauffer le beurre à rôtir et y saisir la viande 6-7 minutes à feu moyen. Ajouter les noix 2 minutes avant la fin de la cuisson. Sortir le mélange à base de viande de la poêle et réserver. Faire revenir les oignons et l’ail dans la graisse de cuisson pendant 2-3 minutes. Ajouter les épinards et les faire ramollir tout en remuant. Assaisonner de sel, de poivre et de noix de muscade. Ajouter les raisins secs et faire cuire encore 3-4 minutes à feu moyen. Laisser refroidir la préparation aux épinards.

4. Enduire un moule à tarte (Ø env. 28 cm) avec un peu de beurre mou et fariner. Avec les 2/3 de la pâte, étaler au rouleau un cercle d’env. 34 cm et de 3-4 mm d’épaisseur et le déposer dans le moule. Saupoudrer de farine de maïs.

5. Mélanger les épinards (sans le liquide) et la viande, puis répartir la préparation sur la pâte. Étaler le reste de pâte sur 3-4 mm d’épaisseur, découper de longues et larges lanières et les disposer sur la garniture. Bien presser les bords.

6. Mélanger le jaune d’œuf et la crème puis en badigeonner les lanières. Faire cuire la tourte dans un four préchauffé à 175° C (chaleur supérieure et inférieure) pendant 40-45 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Accompagner d’un chutney aux poires ou d’une salade verte.


Tourte en pâte brisée au poulet au curry et aux épinards
 
 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale · 8031 Zurich ·  Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People