Joues de veau braisées au vinaigre balsamique

INGRÉDIENTS pour 4 personnes

8 joues de veau soigneusement parées Sel et poivre
8 échalotes pelées
4 tomates pelées
2 carottes pelées
Un peu de céleri-rave
50 g de champignons de couche
3 dl de vin blanc
2 dl de vinaigre balsamique d’un certain âge
3 dl de jus de rôti
4 gousses d’ail
4 pruneaux finement émincés
zeste de citron
Fines herbes mélangées, hachées (thym, romarin, persil)
Huile d’olive

PRÉPARATION

1. Saler et poivrer les joues de veau. Partager les échalotes en deux. Tailler les tomates, les carottes et le céleri-rave en dés d’égale grosseur. Emincer les champignons.

2. Entreposer une rôtissoire au four préchauffé à 220 °C avec un peu d’huile d’olive et y saisir les joues de veau sur toutes les faces. Ajouter les échalotes, les tomates, les carottes, le céleri-rave et les champignons, puis braiser le tout jusqu’à réduction du mouillement.

3. Déglacer le fond de rôtissage à l’aide du vin blanc, du vinaigre balsamiqueet du jus de rôti, puis ajouter l’ail et les pruneaux. Braiser le tout à couvert durant 1 h environ au four à 180 °C.

4. Sortir les joues de veau cuites de la cocotte et les entreposer au chaud sur un plat à gratin au four éteint. Transvaser le jus dans une sauteuse et le réduire à la consistance souhaitée. Peu avant de servir, incorporer au jus le zeste de citron râpé et les fines herbes hachées. Rectifier éventuellement l’assaisonnement.

Accompagnement: polenta ou purée de pomme de terre.
Avec ce plat, nous vous recommandons un Cabernet Sauvignon.

Joues de veau braisées au vinaigre balsamique
 
 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale · 8031 Zurich ·  Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People