Gratin d’aubergines à l’émincé de veau

INGRÉDIENTS pour 4 personnes

400 g de veau émincé, taillé dans la noix pâtissière
4 aubergines
1 pincée de sel
1 oignon potager
4 tomates bien charnues et mûres
1 bouquet de basilic
30 g de beurre
Poivre noir fraîchement moulu
Farine
2 dl d’huile d’olive
200 g de mozarella coupée en tranches
150 g de parmesan râpé
Beurre pour le plat à gratin

PRÉPARATION

1. Laver les aubergines, couper les extrémités, puis les tailler longitudinalement en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Déposer dans une passoire, saupoudrer légèrement de sel et laisser dégorger durant 30 minutes.

2. Peler l’oignon et le hacher finement. Ebouillanter les tomates, les monder, les couper en quatre, les épépiner, puis les tailler en brunoise. Couper le basilic en lanières.

3. Blondir les oignons émincés dans le beurre. Ajouter la brunoise de tomate ainsi que le basilic. Saler et poivrer. Laisser frémir à petit feu durant 30 minutes. Préchauffer le four à 225°C.

4. Eponger les tranches d’aubergine à l’aide de papier absorbant et les passer dans la farine en enlevant l’excédent. Chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle et y rôtir les aubergines par portion sur les deux faces. Après avoir retiré les tranches d’aubergine, saisir brièvement l’émincé de veau salé et poivré dans la même huile.

5. Disposer par couches, dans un plat à gratin beurré, l’émincé de veau, les aubergines, la mozazella, la sauce tomate ainsi que le parmesan. Napper de sauce tomate et parsemer de parmesan. Gratiner durant 30–35 minutes au four à 200°C.

Gratin d’aubergines à l’émincé de veau
 
 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale · 8031 Zurich ·  Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People