Brochettes de veau avec salade d’agrumes piquante

INGRÉDIENTS pour 4 personnes

700 g de veau taillé dans le quasi
1/2 cc de sel
Poivre noir fraîchement moulu
8 mini-courgettes

Marinade/sauce à salade:
2 dl de jus d’orange
2 citrons pressés, zeste râpé
2 piments langue d’oiseau épépinés et finement hachés
8 cs d’huile d’olive extra-vierge

Salade d’agrumes piquante:
2 oranges, 2 grapefruits roses et 2 grapefruits blancs
1 botte d’oignons primeur avec fanes taillées en fines rondelles
1 poignée de germes, p. ex. d’oignon, de roquette, de radis

PRÉPARATION

1. Demander au maître boucher de couper la viande en cubes de 3 cm de côté. Tailler les courgettes en rondelles de 3 cm d’épaisseur. Enfiler alternativement sur les brochettes les cubes de viande et les rondelles de courgette.

2. Mélanger les ingrédients de la marinade et en réserver la moitié au frais et à couvert comme sauce à salade. Utiliser la marinade restante pour badigeonner les brochettes. Laisser mariner durant 1 heure au moins à couvert au réfrigérateur.

3. Environ 30 minutes avant de griller les brochettes, les sortir du réfrigérateur et laisser soigneusement égoutter la marinade, puis la mettre de côté. Saler et poivrer les brochettes. Griller les brochettes durant 6-8 minutes au-dessus de la braise modérément ardente en les tournant occasionnellement et en les badigeonnant chaque fois de marinade.

4. Pour la salade, éplucher les agrumes à l’aide d’un couteau en enlevant les membranes de séparation entre les quartiers. Ajouter les oignons primeur et les germes. Arroser de sauce et mélanger soigneusement. Servir en accompagnement des brochettes.

Brochettes de veau avec salade d’agrumes piquante
 
 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale · 8031 Zurich ·  Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People