Escalopes de porc gratinées au taleggio

INGRÉDIENTS pour 4 personnes

8 escalopes de porc de 80 g taillées dans le filet
2 gousses d’ail pelées, écrasées
1 brin de romarin effeuillé, haché
1 cc de piment en poudre
1 cs d’huile d’olive pour la marinade
2 cs d’huile d’olive pour rôtir
1 cima di rapa parée
1 oignon pelé, haché
2 tomates mondées, concassées
2 poivrons (rouge et jaune) pelés, émincés
10 olives noires, dénoyautées grossièrement hachées
Poivre noir fraîchement moulu
½ cc de Streu mi blanc
1 cs de vinaigre balsamique blanc
1 pincée de sucre
½ cs de sel marin
4 tranches de taleggio de 40 g

PRÉPARATION

1. EMélanger l’ail, le romarin, le piment et l’huile d’olive destinée à la marinade et en enduire les escalopes.

2. Parer la cima di rapa en coupant la racine et les feuilles coriaces pour ne conserver que les parties tendres et les fleurs en boutons. Tailler en tronçons d’environ 1 cm, laver. Blanchir durant 2 minutes dans de l’eau bouillante salée. Jeter l’eau de cuisson amère et laisser égoutter dans une passoire. Préchauffer le four à 220 °C sur la position gril.

3. Chauffer l’huile d’olive dans une poêle et y poêler les escalopes durant 2 minutes sur chaque face. Sortir la viande de la poêle et la déposer sur un plat.

4. Etuver les oignons dans la même poêle. Ajouter les tomates et les poivrons. Poursuivre la cuisson à feu modéré durant 10 minutes. Peu avant de servir, incorporer les olives et la cima di rapa. Saupoudrer de poivre et de Streu mi, puis rectifier l’assaisonnement à l’aide de vinaigre balsamique et de sucre.

5. Ajouter le jus rendu par les escalopes aux légumes. Saupoudrer la viande de sel marin et garnir de taleggio. Gratiner durant 3 minutes sous le serpentin du four préchauffé. Dresser les escalopes avec les légumes.

Suggestion: la cima di rapa (pousses de navet), une cousine du navet du printemps, est une variété de légume originaire d’Italie méridionale de plus en plus appréciée également chez nous, en Suisse. Sa saveur se rapproche de celle du chou. Elle peut éventuellement être remplacée par des brocolis.

Avec ce plat, nous vous recommandons un Pinot Grigio.


Filets de porc aux abricots farcis et au riz frit
 
 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale · 8031 Zurich ·  Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People