Emincé de porc à la sauce au poivre vert

INGRÉDIENTS pour 4 personnes

600 g d’escalope de porc (noix pâtissière) taillée en lamelles 
1 cc de paprika en poudre
1 cc de moutarde forte
1 cc de thym séché
½ cc de zeste d’orange finement râpé
1 cc de sel marin
2 tomates pelées
1 dl de crème entière
2 cs d’huile d’olive
½ dl de vin rouge
1 dl de sauce de rôti
2 cc de purée de tomates
100 g de poireau émincé
1 cs de poivre vert en grains
½ cs de baies de poivre rose
1 bouquet de basilic en julienne
Quelques feuilles de basilic pour garnir

Demi-lunes de semoule:
5 dl de lait
½ cc de sel aux herbes
Noix de muscade râpée
130 g  de semoule
2 cs d’herbes aromatiques hachées
4 cs de sbrinz râpé

PRÉPARATION

1. Mélanger l’émincé de porc avec le paprika, la moutarde, le thym, le zeste d’orange et le sel marin.

2. Epépiner les tomates. Réserver les pépins pour la sauce. Tailler la chair en julienne. Fouetter la moitié de la crème.

3. Saisir brièvement la viande par portion à la poêle dans l’huile d’olive grésillante. Transvaser dans une passoire et laisser égoutter en recueillant le jus. Déglacer le fond de rôtissage à l’aide de vin rouge et de sauce de rôti après avoir ajouté les pépins de tomate réservés. Incorporer la purée de tomates et le poireau, puis réduire de moitié avec la crème restante.

4. Incorporer les poivres vert et rose à la sauce en mélangeant et reporter à ébullition. Avant de servir, ajouter la julienne de tomate et de basilic ainsi que la crème fouettée en soulevant. Garnir de feuilles de basilic et accompagner de demi-lunes de semoule.

Demi-lunes de semoule
Porter à ébullition le lait avec le sel aux herbes et la muscade. Ajouter la semoule en pluie en remuant constamment jusqu’à consistance ferme. Retirer la casserole du feu et laisser reposer la semoule à couvert durant 10 minutes. Incorporer les fines herbes. Etaler la masse sur une plaque sur 1 cm d’épaisseur. Parsemer de sbrinz. Recouvrir d’un film transparent et laisser refroidir.  Chemiser une tôle à tarte de papier sulfurisé et la garnir de demi-lunes de semoule découpées à l’aide d’un emporte-pièce. Cuire durant 15 minutes au four préchauffé à 180° C (position gril, chaleur tournante).

Avec ce plat, nous vous recommandons un Gamay.


Emincé de porc à la sauce au poivre vert
 
 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale · 8031 Zurich ·  Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People