Rôti de porc aux pruneaux

INGRÉDIENTS pour 4 personnes

0.8–1 kg de rôti de porc (cou, épaule ou noix) préparé par le maître boucher, à savoir piqué de pruneaux (100-200 g de pruneaux dénoyautés)
Poivre, sel, romarin, thym, moutarde
1 cs d’huile
1 carotte
1 morceau de céleri-rave
oignon
1 gousse d’ail
1-2 dl de vin blanc
2 dl de bouillon de viande

PRÉPARATION

1. Badigeonner le rôti piqué de pruneaux par le maître boucher de moutarde, le saler et le poivrer, puis le parsemer de romarin et de thym.

2. Chauffer l’huile dans une poêle et y saisir la viande sur toutes les faces. Ajouter les légumes préalablement parés et les étuver brièvement avec le rôti.

3. Mettre le rôti dans une cocotte avec les légumes. Déglacer au vin blanc et réduire le mouillement de moitié avant d’arroser de bouillon. Braiser à découvert durant 75–90 minutes environ dans le bas du four préchauffé à 180–200 °C. Rectifier l’assaisonnement.

4. Important! Le braisage de ce rôti se fait à découvert, afin que le mouillement réduise jusqu’à la fin de la durée de cuisson jusqu’à consistance sirupeuse.

Remarques: Remplacer éventuellement le porc par du veau, par exemple un morceau taillé dans le cou.

Utiliser un thermomètre à viande (vendu dans les boucheries charcuteries) pour déterminer le degré de cuisson idéal (78 °C pour un rôti de porc et 68 °C pour un rôti de veau). Pour cela, piquer la sonde dans le cœur du rôti après l’avoir saisi et la laisser jusqu’à la fin de la cuisson.

Accompagnement: Nouilles aux œufs et julienne de légumes

Rôti de porc aux pruneaux
 
 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale · 8031 Zurich ·  Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People