Fricassée de porc et sauce mélisse-ananas

INGRÉDIENTS : pour 4 personnes

Viande
1,2 kg fricassée de porc suisse (avec os)
4 piments de la Jamaïque
1 cc poivre noir en grains
1 cs graines de coriandre
1 cs huile de tournesol HO ou huile de colza HOLL*

Sauce à l’ananas
¼ ananas frais
1 oignon
1 piment
½ bouquet mélisse
1 citron vert bio
2 cs huile de colza pressée à froid
sel

Salade
250 g couscous (rapide)
1 cc curry en poudre
4 dl bouillon de légumes
800 g chou-fleur
2 bouquets persil plat
2 cs vinaigre de vin blanc
2 cs huile de tournesol
poivre noir du moulin

* Ces huiles stables à la cuisson sont idéales pour un usage à haute température.

PRÉPARATION

1. Mettre la fricassée de porc dans un récipient. Broyer finement le piment de la Jamaïque, le poivre noir et les graines de coriandre dans un mortier, puis les mélanger à l’huile. En badigeonner généreusement la viande de tous les côtés, laisser mariner toute la nuit à couvert au réfrigérateur.

2. Éplucher l’ananas et retirer le trognon. Peler l’oignon et épépiner le piment. Hacher très finement l’ananas, l’oignon, le piment et la mélisse. Mettre dans un plat. Zester le citron vert, presser le jus et l’ajouter avec l’huile de colza. Saler la sauce.

3. Mettre le couscous et le curry dans un bol. Porter le bouillon à ébullition, le verser dessus, mélanger et laisser gonfler à couvert pendant 15 minutes.

4. Laver le chou-fleur, l’éplucher et le détailler en rosettes. Les cuire dans de l’eau salée en les gardant croquantes. Hacher le persil. Ajouter au couscous avec le chou-fleur, le vinaigre et l’huile de tournesol et mélanger. Saler et poivrer.

5. Chauffer le gril pour la cuisson indirecte à feu moyen (180-200° C).

6. Déposer la fricassée sur la grille et la faire cuire à couvert à chaleur indirecte pendant 40 minutes, en la retournant de temps en temps. La placer ensuite dans la zone de chaleur directe et la griller encore 10-15 minutes, gril ouvert, en la retournant de temps en temps.

7. Saler la viande, la poser sur une planche à découper et la laisser reposer 5 minutes à couvert. Couper en portions, dresser sur un plat et répartir la sauce par-dessus. 

Servir la salade de couscous à part.


Fricassée de porc et sauce mélisse-ananas
 
 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale · 8031 Zurich ·  Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People