Aspics de jambon aux herbes avec asperges vertes

INGRÉDIENTS : pour 4 personnes

400 g jambon cuit de porc suisse en un seul morceau
8 feuilles gélatine
5 ½ dl bouillon de légumes
½ dl vinaigre de pomme
1 oignon de printemps
1 bouquet persil plat
½ bouquet cerfeuil
sel
poivre noir du moulin
1 carotte
100 g céleri branche
3 cs huile de colza
3 cs jus de citron
1 cs moutarde
1 pincée sucre
1 bouquet ciboulette
1 kg asperges vertes suisses
4 petits pains aux noix, d’env. 60 g chacun

PRÉPARATION

1. Tremper la gélatine dans de l’eau froide. Couper le jambon en petits dés.

2. Porter à ébullition le bouillon et le vinaigre. Dissoudre la gélatine dans le bouillon chaud. Laisser refroidir à température ambiante.

3. Parer l’oignon de printemps et le hacher finement avec le vert. Hacher le persil et le cerfeuil. Mélanger tous ces ingrédients et les dés de jambon au bouillon, saler et poivrer.

4. Chemiser un moule d’une capacité de 1 l de film alimentaire. Verser l’aspic au jambon dans le moule et faire prendre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

5. Laver et hacher très finement la carotte et le céleri branche. Faire revenir 2 minutes dans l’huile chaude. Verser dans un saladier et laisser refroidir. Assaisonner de jus de citron et de moutarde, saler, poivrer et sucrer. Ciseler finement la ciboulette et l’ajouter.

6. Laver les asperges, raccourcir les extrémités de 2 cm. Cuire dans de l’eau salée ou à la vapeur pendant environ 8 minutes. Disposer sur un plat et répartir la vinaigrette aux légumes par-dessus.

7. Démouler l’aspic et le couper en tranches. Dresser sur des assiettes avec les asperges. Servir les petits pains séparément.



Aspics de jambon aux herbes avec asperges vertes
 
 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale · 8031 Zurich ·  Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People