Steaks de porc grillés à l’orange et aux topinambours

INGRÉDIENTS pour 4 personnes

4 steaks de porc (filet) de 180 g environ chacun
1/2 cc de sel, poivre noir fraîchement moulu
2 gros topinambours (500g environ) lavés
Sauge pour garnir
1 orange coupée en demi-rondelles pour garnir

Marinade:
1 orange pressée, zeste râpé
6 cs d’huile
3 cc de curry en poudre de Madras
2 cs de sauge finement hachée

PRÉPARATION

1. Mélanger soigneusement tous les ingrédients de la marinade. Plonger les steaks dans un tiers de la marinade et les laisser reposer à couvert au réfrigérateur si possible une nuit entière ou tout au moins durant 30 minutes.

2. Couper les topinambours sans les peler en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Précuire durant 4 minutes environ dans un panier à vapeur, puis les sortir et les badigeonner avec le deuxième tiers de la marinade.

3. Sortir les steaks de la marinade, les éponger à l’aide de papier absorbant, les saler et les poivrer. Griller la viande durant 2 minutes environ sur chaque face au-dessus de la braise ardente, puis la repousser vers le bord ou surélever la grille avant de poursuivre la cuisson durant 7 minutes environ à feu modéré jusqu’à écoulement d’un jus limpide. Durée de cuisson totale: 11 minutes environ.

4. Saler les rondelles de topinambour et les griller sur feu modéré durant 3 minutes environ sur chaque face. Dresser, napper du reste de marinade et garnir de sauge et de demi-rondelles d’orange.

Accompagnement:
Salade verte ou légumes en salade

Steaks de porc grillés à l’orange et aux topinambours
 
 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale · 8031 Zurich ·  Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People