Tourte de poireau au gruyère et au saucisson

INGRÉDIENTS pour 4 personnes

1 saucisson
2 poireaux
1 oignon haché
1 l de bouillon
2 œufs
1 dl de crème
Noix de muscade râpée
Poivre noir
150 g de gruyère râpé
1 cs de beurre à rôtir

Pâte au séré:
125 g de beurre
125 g de séré maigre
125 g de farine d’épeautre
1 cc de sel

Mélanger en travaillant le tout jusqu’à consistance souple et homogène.
Laisser reposer au moins durant 2 h.
½ œuf pour badigeonner la pâte


PRÉPARATION

1. Plonger le saucisson dans le bouillon porté à ébullition et le pocher à couvert durant 30 mn sur la plaque éteinte. Peler le saucisson et le couper en dés en recueillant le jus pour l’ajouter aux poireaux.

2. Couper les poireaux longitudinalement en deux, puis les émincer finement.

3. Faire fondre le beurre dans une sauteuse et y étuver les oignons. Ajouter les poireaux et les dés de saucisson, puis étuver durant 5 mn à feu modéré.

4. Battre les œufs avec la crème. Saupoudrer de noix de muscade râpée et de poivre. Incorporer le gruyère et mélanger le tout aux poireaux.

5. Abaisser les 2/3 de pâte au séré à 3 mm d’épaisseur et en chemiser un moule à tarte de 24 cm de diamètre en faisant déborder légèrement la pâte. Rabattre les bords de pâte qui dépassent et les badigeonner à l’œuf. Répartir la liaison sur le fond. Abaisser la pâte restante et en recouvrir le tout. Badigeonner à l’œuf. A l’aide d’une fourchette, dessiner des losanges sur le couvercle de pâte en redoublant de prudence.

6. Cuire durant 30 mn au four préchauffé à 170 °C.

Conseil: laisser égoutter le séré maigre dans un tamis, afin de le dessécher légèrement, ce qui le rendra plus facile à incorporer aux autres ingrédients.

Avec ce plat, nous vous recommandons un riesling.

Tourte de poireau au gruyère et au saucisson
 
 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale · 8031 Zurich ·  Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People