Faux-filet en croûte de dattes

INGRÉDIENTS: pour 4 personnes

800 g d’entrecôte de bœuf suisse non découpée (faux-filet)
Sel et poivre du moulin
20 g de beurre à rôtir
2 carottes
1 poireau     
3 dl de bouillon
120 g de dates séchées dénoyautées
1 oignon rouge
3 brins de persil
2 cs d’huile de tournesol HO ou huile de colza HOLL
60 g de beurre mou
1-2 cs de moutarde à l’ancienne
3 jaunes d’œufs
2 cs de panure grossière (en vente également dans votre boucherie)
1 branche de thym
Papier alu

PRÉPARATION

1. Faire chauffer le beurre à rôtir dans une poêle et saisir de tous côtés le faux-filet salé et poivré. Ajouter les carottes et le poireau nettoyés et coupés en gros morceaux, faire revenir brièvement. Mouiller avec le bouillon, verser le tout dans un plat à four. Faire cuire env. 25 minutes au four préchauffé à 175 °C (température à cœur: 50 °C).

2. Entre temps, couper les dattes en petits dés, peler les oignons et les couper en fines lanières, hacher le persil. Faire chauffer l’huile dans une poêle, y faire suer les oignons. Retirer du feu. Battre le beurre en mousse puis y ajouter dattes, persil, moutarde, jaune d’œuf, panure et oignons. Bien mélanger. Saler et poivrer légèrement, réserver au frais.

3. Sortir le faux-filet du four, l’envelopper dans du papier d’alu, laisser reposer env. 20 minutes. Diluer le fond de rôti avec un peu d’eau, ajouter le thym, laisser réduire brièvement. Saler et poivrer légèrement, réserver.

4. Sortir la viande du papier d’alu et la couvrir uniformément avec la pâte de dattes. Préchauffer le gril (ou le four à 225 °C, chaleur supérieure), faire gratiner le rôti 5-8 minutes. Réchauffer le fond de rôti,
ôter le thym. Trancher le rôti, le servir avec son jus, les carottes et le poireau.

Faux-filet en croûte de dattes
 
 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale · 8031 Zurich ·  Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People