Bœuf bourguignon

INGRÉDIENTS pour 4 personnes

200 g de petites échalotes
120 g de lard persillé
1 kg de viande d’épaule de bœuf suisse
Sel, poivre du moulin
Farine
8 cs d’huile d’olive
2 feuilles de laurier
1 branche de romarin
2 branches de thym
5 dl de vin rouge sec
2 dl de bouillon de bœuf
600 g de pommes de terre farineuses
1 botte de carottes
20 g de beurre
1 branche de menthe poivrée
½ cc de raifort râpé
1 cs de beurre froid




PRÉPARATION

1. Eplucher les échalotes, couper le lard en lamelles. Couper la viande de bœuf en gros dés, saler et poivrer. Rouler la viande dans la farine et bien la battre. Dans une poêle, faire chauffer 2 cs d’huile, saisir la viande de chaque côté, ajouter le lard et les échalotes et faire revenir quelques instants. Ajouter le laurier, le romarin et le thym et déglacer avec un tiers du vin rouge. Laisser épaissir, mettre le concentré de tomates, déglacer avec le reste de vin rouge, puis verser le bouillon. Couvrir et laisser mijoter env. 2 h à feu doux.

2. Pendant ce temps, peler les pommes de terre et les faire cuire dans de l’eau salée. Egoutter, écraser et les mélanger avec le reste d’huile d’olive, puis saler. Peler les carottes et les faire revenir 8 à 10 minutes dans du beurre. Couper finement la menthe poivrée, mélanger et saler légèrement.

3. Sortir les fines herbes du bœuf bourguignon, assaisonner avec le sel, le poivre et le raifort, puis incorporer le beurre froid pour lier la sauce. Servir avec la purée de pommes de terre et les carottes à la menthe poivrée.

Boeœuf bourguignon
 
 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale · 8031 Zurich ·  Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People