Biftecks hachés sur risotto à la sauge

INGRÉDIENTS pour 4 personnes

400 g de bœuf haché 
50 g de poitrine de porc fraîche, hachée
1 petit pain de la veille 
1/2 dl de lait
1 cs d’huile d’olive 
1 oignon pelé, haché 
2 gousses d’ail pelées, écrasées 
1 piment rouge épépiné, haché
2 cs de céleri-rave taillé en très fine brunoise 
1/2 cc d’un mélange italien de fines herbes séchées, hachées 
1 botte de ciboulette finement ciselée 
1 cc de moutarde à l’ancienne 
1 cc de sel marin 
Poivre noir 
Huile d’olive pour rôtir 

Risotto à la sauge:   
8 feuilles de sauge entières
4 feuilles de sauge finement émincées 
3 cs d’huile d’olive
200 g de riz à risotto
2 échalotes pelées, hachées  
1,5 dl de vin blanc
2 dl de bouillon de volaille corsé 
1 cs de beurre
3 cs de parmesan râpé 
Poivre noir fraîchement moulu



PRÉPARATION

Biftecks hachés
1. Briser le petit pain en morceaux et le ramollir dans le lait.

2. Chauffer l’huile d’olive dans une casserole à sauce et y étuver durant 5 minutes à feu modéré les oignons, l’ail, le piment et le céleri.

3. Essorer le petit pain et incorporer les légumes ainsi que les fines herbes et la moutarde. Saler et poivrer. Mélanger jusqu’à ce que la masse se détache du fond de la casserole. Laisser refroidir à couvert.

4. Mélanger le tout à la viande et à la poitrine de porc hachées. Façonner 12 boulettes de taille égale entre les mains humides et les aplatir. Rôtir les biftecks hachés dans l’huile d’olive et les dresser sur le risotto. 

Risotto à la sauge
1. Faire revenir les feuilles de sauge entières dans l’huile d’olive grésillante jusqu’à consistance croustillante. Egoutter sur du papier absorbant.

2. Etuver le riz à chaleur modérée dans l’huile de sauge jusqu’à transparence des grains. Ajouter les échalotes et poursuivre brièvement la cuisson. Déglacer avec la moitié du vin blanc, mouiller avec 1 dl de bouillon de volaille et porter à ébullition. Cuire à couvert sur petit feu durant 20 minutes environ en remuant régulièrement et en ajoutant progressivement le bouillon de volaille restant. 

3. Avant de servir, incorporer le reste de vin blanc et faire bouillir. Maintenir brièvement au point d’ébullition. Incorporer le beurre, la sauge finement émincée et le parmesan râpé
en rectifiant éventuellement l’assaisonnement à l’aide de poivre noir. Dresser le risotto sur des assiettes creuses chaudes. Garnir de biftecks hachés et parsemer de feuilles de sauge rôties.   
          
Avec ce plat, nous vous recommandons un pinot noir



Biftecks hachés sur risotto à la sauge
 
 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale · 8031 Zurich ·  Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People