Entrecôtes et sauce crème à l’orange

INGRÉDIENTS pour 4 personnes

4 entrecôtes (par exemple US-Striploin)
2 cs d’huile de colza
40 g de beurre à rôtir
Sel et poivre fraîchement moulu

Sauce:
3 oranges (en réserver 4 rondelles pour la garniture)
1 cc de maïzena
1 cc de sucre
1 pointe de couteau de gingembre en poudre
2,5 dl de crème à sauce
Poivre fraîchement moulu

Pommes de terres rissolées:
800 g de pommes de terre
2 cs de beurre à rôtir
1 brindille de romarin
Sel

PRÉPARATION

1. Badigeonner la viande d’huile, la poivrer et l’entre-poser au frais durant 1–2 heures. Saisir ensuite les entrecôtes sur les deux faces dans le beurre à rôtir grésillant, les saler et les entreposer au chaud durant 20 minutes au four préchauffé à 80 °C.

2. Pour la sauce, presser le jus des oranges et s’en servir pour déglacer le fond de rôtissage. Ajouter la maïzena dissoute dans un peu de crème à sauce et porter à ébullition. Ajouter la crème restante. Rectifier l’assaisonnement à l’aide de sucre, de gingem-bre et de poivre en poursuivant la cuisson à petits bouillons. Passer la sauce à travers un chinois et la réserver au chaud.

3. Dorer pendant 20–30 minutes les pommes de terre nonépluchées dans le beurre à rôtir. Ajouter le romarin et faire revenir brièvement, puis saler. Dresser les pommes de terre rissolées avec la viande et garnir avec les rondelles d‘orange. Servir la sauce séparément.

Entrecôtes et sauce crème à l’orange
 
 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale · 8031 Zurich ·  Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People