Brochette d’agneau orientale aux tomates et artichauts

INGRÉDIENTS pour 4 personnes

Brochette d’agneau
700 g d’entrecôte d’agneau
1 gros oignon épluché et finement râpé
2 gousses d’ail épluchées et écrasées
1 cs de paprika doux
2 cs de cumin moulu
feuilles de deux branches de thym citronné
2 citrons (jus)
4 cs d’huile d’olive
3 poivrons (rouge, jaune, vert) épluchés
sel et poivre noir du moulin, à volonté
4 brochettes

Légumes
4 grosses tomates
1 dl de fond de viande ou de légumes
1 oignon de printemps haché
1 gousse de chili épépinée et hachée
2 artichauts moyens
2 cs d’huile d’olive
8 gousses d’ail jeune
1 cs de sucre brut
¼ cc de sel marin
poivre noir du moulin
1 bouquet de persil haché à feuilles
plates

PRÉPARATION

Brochette d’agneau
1.
Couper la viande d’agneau en dés de 2 cm et la placer dans un saladier.

2. Ajouter les oignons, l’ail, le paprika, le cumin, le thym citronné, le jus de citron et 2 cuillers à soupe d’huile d’olive et bien mélanger. Laisser mariner au moins pendant 2 heures, le mieux sera pendant toute une nuit.

3. Embrocher la viande alternativement avec les poivrons sur une brochette en bois. Saler et poivrer. Préchauffer le four à 240 °C sur le gril.

4. Graisser une plaque avec le reste de l’huile d’olive et y poser la brochette. Dans le four préchauffé, cuire de chaque côté pendant 4 minutes et placer sur les légumes.

Tomates et artichauts
1. Couper les tomates en quatre, les épépiner et les hacher. Couper les quartiers de tomates en lamelles et les réserver.

2. Cuire les pépins de tomates avec le fond pendant 10 minutes dans une petite casserole. Passer à travers une passoire fine.

3. Cuire le jus de tomates avec l’oignon de printemps haché et la gousse de chili. Laisser tirer à couvert sur la plaque éteinte.

4. Couper les queues d’artichauts à 3 cm et retirer les premières feuilles avec délicatesse sans abîmer le fond. Eplucher les morceaux verts avec un épluche-légumes et couper l’artichaut en huit.

5. Chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Cuire les artichauts clair avec l’ail. Incorporer le jus de tomate, chauffer et sucrer avec le sucre brut.

6. Assaisonner le tout avec le sel marin et le poivre. Avant de servir, ajouter le persil haché et les lamelles de tomates, mélanger et chauffer brièvement.

Avec ce plat, nous vous recommandons : un thé à la menthe oriental

Brochette d’agneau orientale aux tomates et artichauts
 
 
 
 
 

Union Professionnelle Suisse de la Viande UPSV · Sihlquai 255 · Case postale · 8031 Zurich ·  Tél. +41 44 250 70 60 · Fax +41 44 250 70 61 · info(at)sff.ch

Swiss Meat People